Maroc Digital 2030: Collaboration avec Nokia pour une connectivité et une innovation accrues

nokia maroc
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a officialisé une collaboration avec Nokia lors du Gitex Africa 2025. Cette entente s'inscrit dans la dynamique de la stratégie "Maroc Digital 2030" et a pour but d'améliorer la portée d'Internet, de développer les compétences et de soutenir la création de solutions numériques avancées.

Poursuivant ses efforts pour que le numérique soit un moteur de changement profond, le ministère a établi un nouveau partenariat avec Nokia, un acteur majeur mondial des infrastructures de télécommunications. L'accord a été signé à Marrakech par la ministre Amal El Fallah Seghrouchni et le vice-président pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale chez Nokia, Pierre Chaume, durant la troisième édition de Gitex Africa. Grâce à cet accord, les deux entités renforcent leur coopération pour appuyer la concrétisation des priorités de "Maroc Digital 2030", notamment en ce qui concerne la connectivité, l'inclusion numérique et l'innovation technologique.

Cette collaboration s'articule autour de la 5G, de l'innovation locale et du développement des talents. En prévision des grands événements sportifs que le Maroc accueillera en 2025 et 2030, Nokia apportera son savoir-faire pour consolider les infrastructures de télécommunications du pays et offrir des expériences numériques de qualité supérieure aux participants. L'accord prévoit un soutien direct à la généralisation de la couverture Internet, via le déploiement de la 5G, l'extension du réseau de fibre optique, ainsi que la mise en œuvre du Plan National Très Haut Débit et de systèmes de mutualisation des infrastructures.

L'accord englobe également le perfectionnement des compétences des jeunes Marocains dans les domaines des technologies numériques, des télécommunications et des systèmes d’information. Des programmes de formation certifiants, reconnus internationalement, seront proposés dans ce cadre, afin de favoriser l'émergence de professionnels hautement qualifiés.

Le Centre d’innovation de Nokia au Maroc, inauguré en octobre 2023 et placé sous la tutelle du ministère, jouera un rôle essentiel dans la formation, la recherche appliquée et la conception conjointe de solutions adaptées au contexte marocain. Ce centre soutiendra également l’initiative Al Jazari, menée par le ministère, dans le but de stimuler l’innovation locale et de renforcer les capacités technologiques nationales.

De plus, Nokia propose la mise en place d’un National Digital Fabric (NDF) basé sur sa plateforme “Network as Code”. Cette infrastructure offrira un accès simplifié aux services 4G et 5G via des interfaces API destinées aux entreprises, aux startups et aux universités. L’objectif est d'encourager la création d'applications novatrices susceptibles de soutenir la croissance numérique et économique du Royaume.

Commentaires