
Alors qu'inwi a annoncé hier une montée en débit avec l'introduction d'une offre fibre optique à 1 Gbps, Orange Maroc a emboîté le pas, officialisant à son tour une formule équivalente. Mais plus encore, l'opérateur a présenté un programme stratégique de partage d'infrastructure, visant à renforcer la connectivité au très haut débit sur l'ensemble du territoire.
Avec un tarif de 949 DH/mois, l'offre 1 Gb/s de Orange Maroc vient s'ajouter à une grille déjà bien fournie (20 Mb/s à 249 DH, 50 Mb/s à 299 DH...). Si cette évolution est perçue comme une avancée naturelle face aux besoins croissants en bande passante, de nombreux internautes espéraient toutefois un tarif plus agressif ou des services à valeur ajoutée intégrés, comme cela se fait ailleurs, notamment en Europe (VOD, contenus exclusifs, bonus numériques...).
L'annonce, bien qu'attendue, n'a donc pas suscité l'effet « waouh » que certains espéraient. Cela s'explique aussi par le fait que les offres de 20 Mb/s continuent d'être proposées à des prix jugés élevés, ce qui étonne dans le cadre d'une offre qualifiée de « fibre optique », une technologie censée symboliser la performance.
En parallèle, Orange Maroc a présenté une initiative structurante: le partage de son infrastructure de fibre optique. Cette stratégie vise à permettre aux autres opérateurs d'utiliser son réseau pour couvrir plus largement le territoire national, et ainsi accélérer la digitalisation du pays conformément aux ambitions de Maroc Digital 2030. Ce geste s'inscrit dans une logique de service public numérique élargi, en particulier pour les zones encore mal desservies.
« Chez Orange Maroc, nous croyons fermement que la connectivité haut débit est un levier essentiel pour l’inclusion numérique et le développement économique du Maroc. Avec le lancement de ce programme de partage d’infrastructure de fibre optique, nous réaffirmons notre engagement à offrir des solutions accessibles et performantes, en phase avec les objectifs de la stratégie Maroc Digital 2030. En mutualisant nos ressources, nous permettons à davantage de Marocains, d’entreprises et d’institutions publiques de bénéficier d’une connexion stable, rapide et sécurisée, tout en contribuant à réduire la fracture numérique », a déclaré Hendrik Kasteel, CEO Orange Maroc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire