Maroc Telecom a publié ses résultats financiers consolidés pour le troisième trimestre de 2024, marqués par une légère baisse de 2,2% de son chiffre d'affaires, qui s'établit à 14,427 milliards de dirhams à fin septembre 2024. Cette diminution est partiellement compensée par la bonne performance de l'Internet Fixe, dont les revenus augmentent de 10,5%, soutenus par la croissance de l'activité FTTH (Fibre to the Home), tandis que les revenus du Mobile au Maroc reculent de 6,1%.
À la fin du mois de septembre 2024, le nombre de clients Mobile atteint 19,9 millions, avec une dynamique positive dans le secteur postpayé, qui enregistre une croissance de 3,6%. Toutefois, les revenus du Mobile affichent une baisse de 6,1% par rapport à l'année précédente, se chiffrant à 8,33 milliards de dirhams. L'ARPU (revenu moyen par utilisateur) pour les neuf premiers mois de 2024 est de 43,9 dirhams, en retrait de 4,8% par rapport à 2023.
Du côté des services Fixe, le nombre de lignes a diminué de 8%, pour atteindre environ 1,67 million à fin septembre 2024. Le nombre d’abonnés au Haut Débit (ADSL + Fibre) a également chuté de 7,9%, totalisant environ 1,47 million, principalement en raison de la baisse du nombre d’abonnés ADSL. La croissance du parc FTTH (+34%) compense en partie ladite baisse.
Cependant, les activités Fixe et Internet ont généré un chiffre d'affaires 7,4 milliards de dirhams, en hausse de 2,9% par rapport à l'année précédente, grâce notamment à l'augmentation de 10,5% des revenus générés par la Data Fixe, qui ont compensé la baisse des revenus de la Voix.
Enfin, il convient de noter que la Cour d'Appel de Commerce de Casablanca a confirmé la décision du Tribunal de Commerce de Rabat, ordonnant à Maroc Telecom de verser 6,368 milliards de dirhams à inwi, montant qui a été enregistré intégralement dans les comptes et réglé à la fin septembre 2024. Cependant, Maroc Telecom a décidé de former un pourvoi en cassation dans l'espoir d'annuler cette décision.
Commentaires
Enregistrer un commentaire