Nokia a inauguré ce mardi 22 octobre 2024, un Centre d’innovation de pointe à Salé, au Maroc, en présence de Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et de Marjaana Sall, ambassadrice de Finlande. Ce centre, le premier du genre dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), représente une avancée majeure pour la présence de Nokia au Maroc, tout en s'inscrivant dans la stratégie « Maroc Digital 2030 ».
Conçu pour servir de hub technologique pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le Centre d’innovation de Nokia (NIC) est équipé d’infrastructures de réseau avancées, notamment des réseaux fixes, IP et optiques, ainsi que des solutions basées sur la fibre. Ce centre dispose également d’un data center ultra-moderne qui prend en charge une diversité de cas d’usage, allant des infrastructures de données et de la sécurité au backhaul mobile 5G. En tant que plateforme régionale de recherche et de développement, le NIC permettra de tester, vérifier et déployer des solutions critiques en matière de réseau.
En plus de ses installations technologiques de pointe, le NIC offre des programmes de formation appliquée destinés aux étudiants ingénieurs des universités et grandes écoles marocaines. Ces initiatives comprennent des certifications professionnelles, telles que le Service Routing Architect (SRA) et le Network Routing Specialist (NRS II), ainsi que des outils d’intégration de l'intelligence artificielle générationnelle (Gen-AI) orientée vers le langage naturel. L’objectif est de soutenir le développement de talents locaux, en ligne avec les priorités du Maroc en matière de compétences numériques et de préparation à la 5G.
Lors de l’inauguration, la ministre Ghita Mezzour a exprimé sa satisfaction, affirmant que l'ouverture du Centre d'innovation de Nokia témoigne de la capacité du Maroc à attirer des leaders technologiques mondiaux et à encourager l’innovation sur le continent. Elle a également souligné que cette installation contribuera à positionner le Royaume en tant que centre de services numériques pour la région EMEA et à doter les jeunes Marocains des compétences essentielles pour réussir dans l’économie numérique.
Pierre Chaume, vice-président des infrastructures réseau pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale chez Nokia, a également salué cette initiative, affirmant que le NIC s'aligne sur la stratégie Maroc Digital 2030 et permettra de contribuer activement à la transformation numérique dans la région, tout en répondant aux besoins croissants en connectivité et en sécurité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire