Organisée par le Centre d'innovation en technologies d'information pour le développement humain (CITI) et l'association Tawasol pour le Développement de la Technologie (ATDTec), cette compétition a pour objectif de stimuler les jeunes à s'investir dans la robotique. Elle met en avant non seulement les compétences techniques mais aussi des valeurs fondamentales comme l'esprit d'équipe, la solidarité, le partage des connaissances, la protection de l’environnement et le leadership.
Sous le thème de "la conception d’un robot coccinelle", l'édition 2024 d'AUROBAT a attiré 11 équipes universitaires et 19 équipes des cycles de l’enseignement collégial et secondaire qualifiant. Ces équipes ont fait preuve de créativité et de talent dans une ambiance de saine compétition et de coopération.
Dans la catégorie seniors, l'équipe Mechatronics Club de Mohammedia a décroché le grand prix, suivie de l’équipe RoboReines de Marrakech. Dans la catégorie juniors, les équipes "Great Idea" de Tiznit, "Coccibot", et "Collège Senhaja" de Sefrou ont respectivement remporté les trois premières places, démontrant ainsi le potentiel et l'ingéniosité des jeunes Marocains.
Lors de cet événement, un hommage spécial a été rendu à Brahim Lakhdar et Saleh Hassouni, deux experts en robotique et membres actifs de l’association ATDTech. Leur engagement et leurs contributions significatives au développement de la robotique au Maroc ont été salués par tous les participants.
AUROBAT 2024 fait partie d'une série d'initiatives organisées soit dans le cadre de projets de classe, soit dans des clubs de robotique et scientifiques au sein des établissements éducatifs. Selon les organisateurs, cet événement joue un rôle crucial dans la transmission des connaissances et des compétences en robotique, tout en inspirant les jeunes à explorer et à innover dans ce domaine en plein essor.
Commentaires
Enregistrer un commentaire