L'entreprise technologique américaine Oracle a dévoilé son intention de renforcer sa présence au Maroc en développant ses capacités de recherche et développement (R&D), avec pour objectif de créer jusqu'à 1000 emplois dans le secteur des technologies de l'information (TI) dans le pays.
Cet investissement massif s'inscrit dans le cadre d'un accord officiel signé entre la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, et la PDG d'Oracle, Safra Catz. L'accord vise à encourager l'innovation au Maroc en mettant l'accent sur des domaines clés tels que l'intelligence artificielle, le big data, le cloud computing et la cybersécurité. La cérémonie s'est déroulée en présence de Mohcine Jazouli, Ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, et de M. Ali Seddiki, Directeur Général de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).
La ministre Mezzour a souligné l'importance de cet accord dans le contexte de la vision royale du Roi Mohammed VI, qui vise à stimuler l'innovation et la créativité chez les jeunes marocains. Elle a également mis en avant le rôle central que joueront les jeunes talents marocains dans la conception et le développement de solutions innovantes, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que centre numérique régional.
« Le centre de R&D d'Oracle à Casablanca a déjà joué un rôle essentiel dans la création de percées techniques, le renforcement de la cybersécurité et la fourniture de nouvelles capacités d'IA impactantes », a déclaré Safra Catz. « En élargissant notre présence R&D au Maroc, nous pouvons exploiter davantage son profond réservoir de talents pour accélérer le développement de solutions qui aident nos clients mondiaux à développer leurs entreprises et à gagner dans leurs industries. »
« Ce projet ambitieux s'inscrit dans la Vision Royale stratégique et globale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a appelé à encourager l'innovation et la créativité de la jeunesse marocaine », a déclaré Ghita Mezzour. « Dans ce centre de pointe, les jeunes Marocains seront à l'avant-garde de la conception et du développement de solutions innovantes, couvrant les dernières technologies telles que l'intelligence artificielle, le big data, le cloud computing et la cybersécurité. Ces solutions seront déployées à l'échelle mondiale, renforçant ainsi le positionnement du Maroc en tant que hub numérique régional. »
Oracle prévoit de répartir ces nouveaux emplois non seulement dans la région de Casablanca, mais également dans d'autres villes marocaines telles qu'Agadir, avec l'ouverture de nouveaux bureaux cette année, ainsi que dans le nord du pays au cours des deux prochaines années. Cette expansion devrait offrir des opportunités d'emploi à travers tout le pays et consolider davantage la position du Maroc en tant que destination attractive pour les investissements étrangers dans le secteur des technologies numériques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire