L’UM6P organise le premier Deep Tech Summit

UM6P
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) inaugure la première édition du « Deep Tech Summit » du 9 au 10 mai sur son campus à Benguerir.

Cet événement, axé sur la promotion de la Deep Tech en Afrique et l'avenir de la recherche et développement dans les sciences, les technologies et l'ingénierie sur le continent, met l'accent sur une conférence centrale intitulée « La Deep Tech : Prochain jalon de la transformation en Afrique ». La Deep Tech englobe les entreprises et projets innovants basés sur la recherche et développement avancés, souvent issus de laboratoires de recherche.

L'UM6P aspire à créer une plateforme internationale d'échange pour évaluer la situation de la Deep Tech en Afrique, discuter de ses défis et de ses perspectives, et anticiper un avenir prometteur. En favorisant la collaboration entre les acteurs, cet événement vise à stimuler le développement de ce domaine sur le continent. De la découverte scientifique à la commercialisation de solutions, ce sommet sensibilise à l'impact de la Deep Tech dans des secteurs cruciaux tels que l'agriculture, la santé, l'énergie et la biotechnologie, à travers l'entrepreneuriat, la recherche et les nouvelles technologies.

En plus d'accueillir des industriels, chercheurs, investisseurs et représentants gouvernementaux, le sommet est ouvert aux étudiants marocains, représentant un tiers du public. Il mettra en lumière le potentiel du Maroc à travers une exposition de startups à fort potentiel de croissance, spécialisées notamment en HealthTech, Blockchain, Agritech et GreenTech. Au programme : panels de discussion, discours principaux, conférences et ateliers, abordant des sujets cruciaux pour l'attractivité des écosystèmes technologiques, notamment pour les femmes et les membres des diasporas cherchant à entreprendre.

« À ce jour, l'Afrique ne représente que 0,3% de l'économie mondiale de la Deep Tech et en 2022, les investissements en capital-risque dans ce domaine ne représentaient que 3,5% du total des fonds capturés par l'Afrique. Ce sommet permet aux acteurs de la Deep Tech de s'unir pour exploiter pleinement le potentiel d'innovation et de création de valeur de l'Afrique à travers la science et la technologie », a déclaré Yassine Laghzioui, Directeur de l’Entrepreneuriat et du Venturing à l’UM6P.

Depuis sa création en 2017, l'UM6P a joué un rôle majeur dans la promotion des startups Deep Tech, bénéficiant d'un solide historique d'impact. Son infrastructure de recherche, ses talents scientifiques, son programme de recherche, son fonds d'investissement et ses programmes d'accompagnement personnalisés ont contribué à l'émergence de nombreuses startups, renforcées par l'écosystème de l'UM6P.

Commentaires