Internet: Un programme pour couvrir 1800 zones rurales

antenne 4g maroc
À la Chambre des représentants, la ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a dévoilé un nouveau programme de couverture internet pour 1800 zones rurales à venir, marquant le lancement de la deuxième phase du Plan national pour le développement du haut et très haut débit.

En réponse à une interrogation du Groupe du progrès et du socialisme sur le bilan de la digitalisation dans le nouveau modèle de développement, Mezzour a souligné la poursuite de l'implémentation de la première phase du plan, visant à couvrir 10 740 zones rurales précédemment en déficit de couverture internet.

Elle a également mentionné les progrès significatifs dans la transition digitale, notant que la stratégie nationale pour le développement du numérique à l’horizon 2030 avait été présentée au Conseil de gouvernement et à la Commission nationale pour le développement numérique en vue de son lancement.

Concernant les initiatives en cours, Mme Mezzour a informé que le ministère travaille actuellement sur une plateforme numérique unifiée, soulignant l'existence de plus de 600 plateformes numériques publiques et la position du Maroc comme ayant "l'une des meilleures infrastructures digitales en matière de télécommunication sur l'échelle continentale".

Elle a également détaillé les efforts du ministère pour soutenir les administrations dans l'adoption de nouvelles méthodologies et l'amélioration des services numériques, ainsi que la mise en place de centres de proximité facilitant l'accès aux services numériques pour les citoyens.

En citant l'exemple de "Rokhas" pour illustrer l'efficacité des plateformes numériques, Mme Mezzour a révélé que cette plateforme délivre quotidiennement 10 000 autorisations par voie électronique, soulignant son rôle dans une gestion transparente des demandes d’autorisation urbanistique et économique à l'échelle nationale.

Commentaires