Le Chef du gouvernement a présidé la deuxième réunion de la Commission nationale pour le développement numérique à Rabat le mercredi 3 avril 2024. Au cours de cette réunion, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, a présenté une version actualisée de la stratégie nationale pour le développement du numérique, intitulée "Maroc digital 2030".
Cette stratégie a été élaborée suite à une série de rencontres avec les membres de la commission, dans le but de recueillir leurs propositions et avis pour enrichir la stratégie nationale. Les membres du gouvernement, ainsi que les représentants des secteurs public et privé, les représentants des corps professionnels et les experts ont participé à cette réunion.
La stratégie "Maroc digital 2030" vise à permettre aux citoyens de bénéficier de prestations numériques sur un pied d'égalité, tout en ancrant les bonnes pratiques et en accompagnant l'administration publique dans sa transition numérique. Elle a également pour objectif de faire du Maroc un pays producteur de solutions numériques, de créer des opportunités d'emploi grâce à l'attraction des investissements et de soutenir les jeunes talents dans le domaine du numérique.
Akhannouch a souligné l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre la transition numérique de manière optimale, compte tenu de son rôle important dans l'amélioration de la qualité des services publics, la création de richesses et le développement économique.
La stratégie se concentre sur deux axes principaux :
1. La digitalisation des services publics : Elle vise à accélérer la numérisation des services publics en veillant à leur qualité, grâce à une méthodologie centrée sur l'utilisateur, qu'il soit citoyen ou entreprise.
2. L'injection d'une nouvelle dynamique dans l'économie numérique : Elle vise à développer des solutions numériques marocaines et à créer de la valeur et des emplois. Ce pilier s'articule autour de trois axes principaux : le développement du secteur de l'offshoring, la construction d'un écosystème dédié aux entreprises en développement et l'accompagnement de la digitalisation des petites et moyennes entreprises.
La stratégie "Maroc digital 2030" a également pour objectif de former un grand nombre de jeunes compétences dans les différents domaines de la digitalisation et des technologies de l'information. Cela passe par des formations universitaires et professionnelles, dispensées par des écoles de programmation et par des programmes de reconversion, tout en veillant à l'adéquation de ces formations avec les exigences du marché de l'emploi.
Enfin, la stratégie prévoit le développement du "cloud computing" pour répondre aux attentes des secteurs public et privé, et l'assurance d'une couverture intégrale en réseaux de téléphonie et d'Internet, en mettant l'accent sur la couverture de toutes les zones rurales, le renforcement de l'implantation des réseaux de fibres optiques et l'adoption de la technologie 5G à moyen terme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire