
En effet, les clients de Moov Africa en Côte d’Ivoire sont connectés à Internet via le câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom, qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc à travers huit points d’atterrissement. Ce câble a également permis à plusieurs opérateurs concurrents de maintenir leurs clients connectés.
Face à ces incidents, les équipes de Moov Africa et celles du Groupe Maroc Telecom se sont mobilisées pour satisfaire les besoins des opérateurs de la région touchés par ces perturbations. Elles ont mis en place de nouvelles capacités au niveau du câble sous-marin West Africa et celles des PoP (points d’accès) Internet de Maroc Telecom au Maroc. Le gouvernement ivoirien a mis en place une cellule de crise et un comité interministériel pour suivre l’évolution de la situation et s’assurer du rétablissement du service dans les meilleurs délais.
Le câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom, d’une longueur de 9.400 Km et d’une capacité allant de 20 à 60 Tbps, longe la côte ouest-africaine depuis le Gabon jusqu’au Maroc, avec un prolongement vers le Portugal et huit points d’atterrissement répartis sur sept pays. Il a permis de maintenir la connectivité Internet dans la région et a démontré l’importance de l’indépendance de l’Afrique en matière de connectivité Internet.
Selon Netblocks, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, l’île Maurice et le Togo ont été les plus touchés par cette panne, qui a été moins grave dans d’autres pays comme le Cameroun, le Gabon et la Namibie.
Cet incident met en lumière le rôle prépondérant du Maroc en tant que leader africain et confirme la solidité et l’efficacité de ses investissements conséquents dans divers pays du continent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire