Une délégation marocaine explore des opportunités de partenariats numériques aux États-Unis

digital maroc usa
Une délégation marocaine, composée de 15 participants représentant divers organismes, dont le ministère de la Transition numérique, l'ADD, le DGSSI, la CGEM, l'AUSIM, le Technopark et l'APEBI, a effectué une visite fructueuse aux États-Unis, rencontrant des entreprises technologiques de premier plan dans le but de renforcer les liens dans le domaine du numérique et d'explorer des partenariats stratégiques.

La mission d'affaires, organisée en collaboration avec le Service Commercial Américain et l'Agence Américaine du Commerce et du Développement (USTDA), qui see déroule du 11 au 21 février 2024. a permis à la délégation marocaine de participer à une vingtaine de rencontres avec des entreprises de renom telles qu'Oracle, Microsoft, Cisco, Google Cloud Services, Web Amazon Services et d'autres, dans les villes d'Austin au Texas et de la Silicon Valley en Californie.

Le 16 février 2024, la délégation a tenu des discussions constructives avec des entreprises américaines renommées spécialisées dans la sécurisation des bases de données, l'utilisation de l'intelligence artificielle, et les technologies de pointe. Parmi les sociétés rencontrées figuraient "Cohesty" et "Zscaler", leaders dans la sécurisation des données, ainsi que des entreprises de calcul de haute performance comme Nvidia. Une rencontre avec "Zipline" a également eu lieu, se concentrant sur l'approvisionnement médical urgent par drones.

« Le Maroc est engagé dans un processus de transformation numérique d’une importance stratégique capitale. Alors que le Royaume développe son e-gouvernance et son économie numériques, le gouvernement et le secteur privé américains sont absolument déterminés à soutenir notre pays ami, le Maroc, pour assurer une transformation numérique exemplaire utilisant une technologie fiable et de pointe », a déclaré l'ambassadeur US Puneet Talwar. 

« Les entreprises américaines du digital sont à la pointe de l’innovation et de la technologie,» a déclaré Madame Sarah Lamrani, Sercétaire Générale du Ministèee de la transition numérique et de la réforme de l’administration. En participant à cette visite, la délégation « cherche à bénéficier de leur expertise et à apprendre de leurs meilleures pratiques pour stimuler la croissance du secteur numérique au Maroc… et à attirer des investissements dans le secteur numérique marocain,» a-t-elle ajouté.

Ces réunions ont jeté les bases de partenariats prometteurs entre les secteurs public et privé au Maroc et les entreprises technologiques américaines.

Commentaires