Centres Code212: Des conventions de partenariats pour renforcer les compétences des étudiants

centres code 212
Des conventions de partenariat ont été signés mardi à Rabat entre le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et des partenaires de renom dans le domaine de la digitalisation tels que Huawei, Oracle, Cisco, Fortinet, Leyton, DXC CDG et Nearsecure.

Ces conventions s'inscrivent dans le cadre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à l’horizon 2030 (Pacte ESRI 2030). Elles ont pour objectif principal de doter les étudiants de compétences personnelles, transversales et digitales alignées sur les exigences actuelles du marché du travail. Ces partenariats visent également à renforcer l'offre de formation et de certification proposée par les "Centres code 212" au sein des universités nationales. Les étudiants et enseignants bénéficieront d'un accès gratuit et illimité aux programmes de formation des partenaires, ainsi que d'un soutien à la préparation de certifications professionnelles.

Les "Centres code 212", accessibles à tous les étudiants, ont pour vocation de développer des compétences doubles afin de répondre à l'évolution du marché du travail, notamment dans les domaines du codage, de la programmation, des mégadonnées, de l'internet des objets et de l'intelligence artificielle.

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, a souligné que le Pacte ESRI 2030 place la promotion d'une formation adaptée aux besoins du marché au cœur de ses préoccupations. Ces conventions offriront aux étudiants un accès gratuit et illimité à des cours de formation, des ressources d’apprentissage et des programmes informatiques, améliorant ainsi leurs compétences digitales et leur employabilité.Le ministre a rappelé que la formation dans le domaine digital et de l’intelligence artificielle est désormais obligatoire dans toutes les spécialités, offrant aux étudiants la possibilité d'obtenir des diplômes professionnels recherchés par le marché du travail.

Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a salué ces accords en tant que nouveau partenariat pour la formation digitale des étudiants universitaires. Elle a souligné l'engagement du Maroc dans la transformation numérique, considérant les ressources humaines comme le socle de cette évolution. Ces programmes de formation devraient avoir un impact positif sur le niveau des compétences nationales, contribuant au développement des métiers digitaux et renforçant l'attractivité et la compétitivité du Maroc à l'échelle internationale.

Commentaires