En mai dernier, Google a annoncé qu'il commencerait à supprimer les comptes inactifs d'ici la fin de l'année. Ainsi, et à la fin de cette semaine, Google entamera ce processus en supprimant les comptes inactifs depuis deux ans.
Bien entendu, Google ne supprimera pas tous les comptes éligibles en une seule fois, mais procédera par étapes. Il commencera par les comptes qui ont été créés mais jamais utilisés, avant de commencer à supprimer les comptes qui n'ont pas été connectés ou utilisés depuis deux ans. La suppression des comptes concernera tous les services Google, mais des conditions s'appliquent.
La suppression des comptes s'appliquera à l'ensemble des services Google, mais certaines conditions doivent être prises en compte. Lorsqu'un compte est supprimé, l'ensemble de vos données dans tous les services et plateformes Google, tels que Gmail, Docs/Sheets/Slides, Drive, Meet et Calendar, sera irrémédiablement perdu. Votre profil YouTube subira également le même sort, à moins que vous n'ayez téléchargé des vidéos sur votre compte YouTube
Pour informer les utilisateurs inactifs de cette suppression imminente, Google a envoyé des notifications aux adresses électroniques principales et de récupération. Si vous avez omis ces notifications et possédez un ancien compte Google que vous ne souhaitez pas perdre, il est impératif de vous y connecter dès maintenant pour garantir sa préservation en toute sécurité pendant deux années supplémentaires.
Afin de maintenir l'activité de votre compte, vous pouvez également entreprendre les actions suivantes :
- Lire ou envoyer un e-mail
- Utiliser Google Drive
- Regarder une vidéo sur YouTube
- Partager une photo
- Télécharger une application
- Utiliser la recherche Google
- Utiliser l'option "Connexion avec Google" pour accéder à une application ou un service tiers.
Il est à noter que tous les comptes inactifs ne seront pas automatiquement supprimés. Google précise que les comptes utilisés pour se connecter à des sites Web et à des abonnements, y compris ceux liés à Google One, resteront intacts, même si les utilisateurs ne les ont pas activement utilisés sur les services et plates-formes Google au cours des deux dernières années. De plus, les comptes créés dans le cadre professionnel, scolaire ou au sein d'une organisation bénéficieront d'une protection similaire.
Il est important de souligner que Google Photos doit être connecté séparément pour éviter la suppression de vos données. Si vous avez sauvegardé des photos et des vidéos sur Google Photos, une simple connexion à votre compte sur d'autres services Google ne suffit pas à garantir la protection de vos données. Vous devrez vous rendre sur Google Photos via le Web ou l'application mobile au moins une fois tous les deux ans pour vous assurer de pouvoir continuer à l'utiliser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire