Effets de rayonnements électromagnétiques: Un projet de cartographie en cours de développement

ondes-electromagnetiques
Lors de la 21ème réunion du réseau francophone de la régulation des télécommunications, le Directeur Central Technique de l'ANRT,  Hicham Lahjomri, a annoncé que le Maroc prévoit de mettre en place une cartographie affichant les résultats de mesures d'exposition du public aux ondes radios sur l'ensemble du territoire national.

Les radiofréquences, largement utilisées dans la vie quotidienne, suscitent des inquiétudes liées à l'installation croissante des stations de base et à l'utilisation intensive des équipements terminaux radioélectriques. 

Au niveau international, l'OMS a initié un projet sur les champs électromagnétiques, adoptant les normes de l'ICNIRP pour fixer des limites d'exposition. La conclusion de l'OMS est que l'exposition aux rayonnements est sans conséquences sur la santé dans la mesure où elle reste inférieure aux limites recommandées.

Au cours de la réunion, M. Lahjomri a présenté les actions entreprises au Maroc en matière d'évaluation des effets des rayonnements électromagnétiques:

Le Maroc a établi un cadre réglementaire en 2002, adoptant des valeurs limites alignées sur l'ICNIRP. Un protocole de mesure a été mis en place pour évaluer la conformité des installations, et un comité à l'ANRT assure le suivi des études scientifiques.

En 2023, de nouvelles valeurs ont été adoptées conformément aux directives de 2020. Des outils tels que des analyseurs, des antennes, et des sondes sont utilisés pour des mesures conformes au standard de l'ICNIRP-2020. En outre, les plaintes du grand public sont traitées, et des campagnes régulières de mesure des champs électromagnétiques sont menées dans différentes régions du Maroc.

L'ANRT envisage aussi le lancement d'une cartographie des résultats de mesures d'exposition du public aux ondes radio sur l'ensemble du territoire national. 

Ces actions mises en place soulignent l'engagement du Maroc à assurer la sécurité et la transparence dans l'évaluation des effets des rayonnements électromagnétiques, et ce en accord avec les normes internationales.

Commentaires