L’Association des utilisateurs des systèmes d'information Au Maroc (AUSIM) a indiqué que les opérateurs du secteur aspirent à attirer les PME marocaines vers des solutions de backup et des solutions cloud qui sont génératrices de revenus afin de les aider à réduire la complexité des opérations d’implémentation et de maintenance.
L’activité Datacenters au Maroc devrait générer pour les acteurs du marché des revenus attendus de 559,80 millions de dollars américains en 2023 qui pourraient atteindre 668,70 millions de dollars américains en 2027 représentant un TCAC de 4,54% entre 2023 et 2027.
Au niveau africain, le Maroc figure avec l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya parmi les acteurs clé du marché des Datacenters du continent.
Au Maroc, le marché des Datacenters est fragmenté en termes de nombre d’opérateurs présents sur le marché et concentré en termes de parts de marché. Les principaux opérateurs qui accaparent, selon les estimations pour 2021, la majeure partie du marché des Datacenters au niveau national sont : N+one, Inwi, Maroc Télécom et Medasys.
N+One est le leader du secteur au Maroc avec un chiffre d’affaires de 93,2 millions de dirhams réalisé au titre de l’exercice 2021. Selon les données d’imposition citées par le magazine « Jeune Afrique », les chiffres d'affaires de N+One pour les années 2018 et 2020 ont affiché une nette augmentation avec respectivement 44,2 et 80,3 millions de dirhams.
Commentaires
Enregistrer un commentaire