La fibre optique est désormais la principale technologie d'accès au haut débit dans la moitié des pays de l'OCDE

ocde fibre
Fibre, DSL et câble dans le total des abonnements au haut débit fixe, juin 2022
La fibre optique à haut débit est désormais la principale technologie d'accès au haut débit fixe dans 19 des 38 pays de l'OCDE, selon les dernières données. Parmi ces pays, 15 ont une part d'abonnements en fibre optique supérieure à 50 %.

La dernière mise à jour du Portail de l'OCDE sur le haut débit indique une augmentation de 12,3 % des abonnements au haut débit par fibre optique dans les pays de l'OCDE entre juin 2021 et juin 2022, soit un taux de croissance légèrement inférieur à celui des 12 mois précédents. La nécessité de renforcer la capacité de travail à distance est restée, même si de nombreux travailleurs sont physiquement retournés au bureau en 2022, ce qui a stimulé la demande de connexions en fibre optique qui offrent des vitesses de téléchargement rapides. Globalement, la fibre optique représente désormais 36 % des abonnements au haut débit fixe dans les 38 pays membres de l'OCDE, contre 22 % il y a cinq ans.

La Corée, le Japon et l'Espagne affichent les taux de pénétration de la fibre les plus élevés de l'OCDE, avec respectivement 87 %, 84 % et 81 %, et font partie des sept pays où la part de la fibre dans le total des abonnements au haut débit fixe est égale ou supérieure à 70 %. Les taux de croissance de la fibre les plus élevés en Amérique latine ont été enregistrés au Costa Rica, au Chili et en Colombie (51 %, 35 % et 32 %, respectivement), tandis qu'en Europe, il s'agissait de la Belgique, du Royaume-Uni et de l'Irlande (87 %, 47 % et 40 %, respectivement).

La dernière mise à jour du portail du haut débit présente pour la première fois les abonnements 5G, 14 pays de l'OCDE étant désormais en mesure d'afficher les données 5G dans le cadre de leurs données globales sur le haut débit mobile. Globalement, sur l'ensemble des 38 pays de l'OCDE, les services 5G sont disponibles dans 36 d'entre eux et le nombre d'abonnements 5G représentant 17 % des abonnements au haut débit mobile (dans les pays dont les données sont disponibles). C'est au Danemark (41 %, 3,5 millions d'abonnements), en Corée (28,5 %, 24,6 millions) et au Japon (21 %, 51,5 millions) que le taux d'adoption est le plus élevé. Le haut débit mobile a poursuivi sa croissance globale, avec une augmentation de 6% des abonnements au cours de l'année qui s'est terminée en juin 2022.

Le câble a connu une croissance plus modeste de 2% au cours de l'année qui s'est achevée en juin 2022 et est désormais en déclin dans 18 pays. Il reste la principale technologie de haut débit fixe dans huit pays de l'OCDE et domine en Amérique du Nord et du Sud, les abonnements aux États-Unis, en Colombie et au Costa Rica représentant respectivement 63 %, 59 % et 56 % du total (bien qu'au Chili la fibre ait dépassé le câble). En Europe, elle reste populaire en Belgique, en Hongrie et aux Pays-Bas, avec 53 %, 45 % et 44 %, respectivement.

Les abonnements DSL ont diminué de 8,5 % au cours de la même période, plusieurs pays de l'OCDE enregistrant de fortes baisses. Bien qu'elle reste la principale technologie à large bande dans plusieurs pays, certains ont enregistré une forte baisse des abonnements, notamment la Norvège (-64%), le Chili (-49%) et la Suède (-41%).

Dans l'ensemble, les abonnements au haut débit fixe dans les pays de l'OCDE s'élevaient à 476 millions en juin 2022, contre 463 millions un an plus tôt, avec une moyenne de 34,7 abonnements pour 100 habitants. Les abonnements au haut débit mobile s'élevaient à 1,76 milliard en juin 2022, contre 1,66 milliard un an plus tôt, avec une moyenne de 128 abonnements pour 100 habitants.

Commentaires