Xiaomi publie la 1ère édition de son livre blanc autour de la propriété intellectuelle de l’entreprise

Xiaomi-livre-blanc
 Xiaomi Corporation (" Xiaomi "), entreprise dédiée à la production de smartphones et d’appareils hightech intelligents grand public connectés à une plateforme Internet des objets (" IoT "), vient de publier son livre blanc autour de la propriété intellectuelle (" PI "). Ce livre blanc répertorie les nombreuses acquisitions opérées par Xiaomi en matière de propriété intellectuelle.

Aujourd’hui, Xiaomi est présent au sein des 12 domaines technologiques de recherche et développement clés, parmi lesquels la technologie de communication mobile 5G, le big data, le cloud computing et l'intelligence artificielle,… Xiaomi travaille sur pas moins de 98 sous-segments industriels différents. L'innovation technologique est la force motrice de Xiaomi, tandis que ses nombreux droits de propriété intellectuelle lui apportent un soutien et une protection de choix pour concevoir des appareils plus révolutionnaires, sans cesse plus sophistiqués et technologiquement plus performants.

Xiaomi a réussi à obtenir plusieurs brevets au sein de tous ces domaines clé. Ainsi, au 30 septembre 2021, le groupe s’était classé au 13e rang mondial des entreprises ayant cumulé le plus de brevets dans le domaine de la 5G. Au 30 septembre 2022, Xiaomi a réussi à obtenir plus de 29 000 brevets différents couvrant plus de 60 pays.

Commentant de telles réalisations, Wang Xiang, associé et président de Xiaomi Corporation, a déclaré que Xiaomi s'engageait à fournir aux utilisateurs les meilleures innovations technologiques qui soient, mais aussi à respecter scrupuleusement les droits de propriété intellectuelle appartenant à d’autres compagnies. Il a également rappelé que la société était en permanence à l’affût de partenariats gagnant-gagnant axés sur le long terme. Il a enfin souligné que Xiaomi était toujours autant engagé à promouvoir l'inclusion technologique au profit d'une communauté sans cesse plus large.

Le livre blanc de Xiaomi rappelle l'environnement lié à la PI qui est à la fois diversifié et complexe, et auquel sont confrontées les entreprises chinoises qui possèdent des ambitions à l’international. En faisant preuve d'ouverture à la coopération et en s'efforçant de suivre une stratégie multilatérale gagnant-gagnant, Xiaomi a réussi à étendre son empreinte. Au fil des ans, Xiaomi est parvenu à promouvoir son développement commercial et technologique, tout en veillant au strict respect des lois en vigueur pour ce qui est de la propriété intellectuelle.

Répondant aux demandes formulées par les consommateurs, Xiaomi cherche à nouer des collaborations d’envergure avec des partenaires commerciaux mondiaux en vue de promouvoir davantage l'inclusion technologique et de fournir des moyens d'action probants à une communauté sans cesse plus large, tout en permettant à toutes les personnes à travers le monde de profiter d'une vie meilleure grâce à des technologies extrêmement innovantes.

La propriété intellectuelle de Xiaomi favorise plus que jamais l'innovation commerciale

Après 12 années de développement et grâce à sa stratégie de base "Smartphone × AIoT", Xiaomi a réussi à renforcer sa présence au sein de plus de 100 marchés à travers le monde. La société produit des smartphones, mais également des téléviseurs intelligents, des wearables et des services Internet… Ses efforts en matière de recherche et développement se sont avérés fructueux au sein de domaines de pointe tels que le système d'exploitation des smartphones, l'imagerie, la recharge, le système d'exploitation des téléviseurs intelligents, l'IA, etc.

Si l'on prend l'exemple de MIUI, la forte protection des brevets soutient l'innovation continue du système MIUI. Au 30 septembre 2022, Xiaomi détenait à son actif plus de 7 700 brevets liés au système MIUI et aux fonctions logicielles. Le Groupe possède également plus de 700 brevets liés aux technologies de recharge des smartphones, parmi lesquelles l'architecture du circuit sous-jacent, la gestion de la sécurité et l'optimisation de la transmission.

La protection induite par l’octroi de brevets a également permis de grandement favoriser l'innovation inhérente à la technologie d'imagerie qui équipe les smartphones Xiaomi. Au 30 septembre 2022, Xiaomi possédait plus de 1 000 brevets dans le domaine de la technologie d'imagerie. Xiaomi s'est également efforcé d'élargir son portefeuille de brevets 5G. À la fin du mois de septembre 2021, Xiaomi se classait au 13e rang mondial des dépositaires de brevets 5G auto-déclarées. À la fin du mois de septembre 2022, Xiaomi a pu participer à la formulation de plus de 260 normes nationales, industrielles et de groupe, avec des capacités techniques qui sont reconnues et approuvées par l’ensemble des acteurs du secteur.

Le système de propriété intellectuelle de Xiaomi a conduit au développement d'un large éventail de scénarios d'utilisation. Après des années de développement, le groupe a réussi à cumuler plus de 1 200 brevets internationaux liés à l'IA. La technologie de réduction par IA des bruits parasites lors des appels qui a été développée par Xiaomi a été intégrée à plus de 60 produits différents, ce qui a fortement contribué à stimuler la croissance de l'entreprise.

Et parce que Xiaomi est engagé pour une "technologie au service du bien", la société a progressivement renforcé l'accessibilité des utilisateurs du monde entier à son système d'exploitation MIUI. A titre d’exemple, la technologie haptique, la reconnaissance du son ambiant et la technologie de synthèse vocale développée par Xiaomi sont conçues pour les utilisateurs souffrant de troubles de la vue, de l'audition ou de la parole, permettant ainsi aux utilisateurs désavantagés de pouvoir également profiter de toutes ces fonctionnalités.

La propriété intellectuelle au service des ambitions de Xiaomi à l’international

En 2013, le dispositif de propriété intellectuelle de Xiaomi en était encore à ses débuts. Il restait concentré uniquement sur la protection de sa technologie auto-développée et sur le brevetage du son matériel et du système d'exploitation MIUI. Au-delà de la Chine continentale, le Groupe a par la suite progressivement opéré son incursion au sein de différents marchés d'outre-mer tels que l'Europe. L'activité smartphones du Groupe, qui a connu un développement rapide, avait réussi à attirer l'attention de millions de brevetés à travers le monde entier.

De 2014 à 2019, Xiaomi a pu accélérer davantage son développement au sein des marchés d'outre-mer. Xiaomi s’était établi en Inde et en l'Asie du Sud-Est avant d’avancer progressivement vers les marchés européens et latino-américains. Les droits de propriété intellectuelle de Xiaomi ont connu une croissance fulgurante durant cette période, avec plus de 2 000 demandes de brevets formulées à l’international. À partir de 2015, la moyenne annuelle des demandes de brevet mondiales s’était établie à environ 6 000.

Tout au long de cette période, Xiaomi n’a jamais cessé d’être confronté à des litiges complexes en matière de propriété intellectuelle. Cinq mois seulement après l'entrée de Xiaomi sur le marché indien des smartphones, en juillet 2014, le groupe avait fait l’objet d’un procès lié à des brevets détenus par le fournisseur mondial de technologies de l'information et de la communication Ericsson. Après une contestation juridique qui avait duré cinq années, Xiaomi et Ericsson ont finalement réussi à régler ce litige à l'amiable à partir de septembre 2019.

Pour ce qui est des allégations proférées par des entités non pratiquantes, BlueSpike avait accusé Xiaomi de violer ses droits de brevet sur plusieurs modèles de smartphones en 2013. Le procès s’était soldé par le retrait de BlueSpike. Xiaomi a également gagné ses procès contre Sisvel, IPCom et d'autres, contribuant à la généralisation du principe international FRAND ("Fair, Reasonable and Non-Discriminatory") en matière de propriété intellectuelle.

Grâce aux systèmes de licences croisées et de transfert de brevets, Xiaomi a pu réaliser d'importantes avancées en matière d’innovation. En 2016, Xiaomi et Microsoft ont également paraphé un partenariat d’envergure. Enfin Xiaomi ne cesse, depuis 2020, de multiplier les réalisations substantielles en matière de propriété intellectuelle.

Commentaires