Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés au titre de l'année 2020, marqués par l'impact de la covid19 et de la baisse des tarifs de terminaison d'appel national sur son chiffre d'affaires.
En 2020, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 20 881 millions de dirhams, en retrait de 3,7 % par rapport à 2019. Ce retrait s’explique par les effets de la pandémie de Covid-19 sur les activités Mobile. Cette évolution est plus marquée au quatrième trimestre de l’année sous l’effet notamment de la baisse des tarifs de terminaison d’appel national, qui s’est appliqué depuis le 1er décembre 2020.
En effet, l’ANRT vient de mettre en place un encadrement pluriannuel des tarifs de terminaisons d’appel Mobile et Fixe, impliquant une baisse des tarifs pour le Mobile de 35% pour Maroc Telecom contre 25% pour Orange et 22% pour Inwi avec maintien de l’asymétrie.
A fin 2020, le parc Mobile s’élève à 19,5 millions de clients, en baisse de 2,8% sur un an. Le chiffre d’affaires Mobile recule de 6,5% par rapport à la même période de 2019, à 13 351 millions de dirhams, impacté par les effets de la pandémie de Covid-19 et le contexte concurrentiel.
Le parc Fixe maintient sa bonne dynamique et progresse de 6,6%, à 2 millions de lignes. Le parc Haut Débit ( ADSL& Fibre) compte désormais 1,7 million d’abonnés, en hausse de 10,4%. Les activités Fixe et Internet au Maroc continuent d’améliorer leur performance et génèrent un chiffre d’affaires de 9 517 millions de dirhams, en hausse de 2,8% par rapport à 2019. Cette croissance s’est accentuée au cours des 3 derniers mois de l’année, grâce à l’engouement que connaissent les offres FTTH et le service ADSL.
« Au Maroc, malgré les effets de cette crise et une forte pression concurrentielle, les investissements importants réalisés dans le Très Haut Débit confortent le leadership de Maroc Telecom et sa position d’opérateur pionnier» , a déclaré Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire à l’occasion de la publication des résultats annuels.
A l'écriture de ces lignes, l'ANRT n'a toujours pas publié les détails concernant les changements qu'ont subies les tarifs de terminaisons d’appel Mobile et Fixe. En outre, le retard constaté au niveau de la publication des observatoires destinés au secteur de télécoms vient de dépasser les 12 mois cette fois-ci.
Commentaires
Enregistrer un commentaire