En guise de contribution des étudiants et étudiantes de la filière "Système d'information et Big Data", au sein de l'EST de Salé-UM5, pour lutter contre le Coronavirus, ces derniers ont présenté beaucoup de projets avec des idées et des techniques innovantes. Ces étudiants qui appartiennent au cycle de formation à 'l'EST-Salé bénéficient d'une formation rigoureuse en termes théoriques et pratiques pour se préparer une carrière de techniciens de haut niveau, dans les secteurs économiques, industriels et technologiques.
Ayant déployé des efforts énormes, ces étudiants se mettent au devant de la scène contre le coronavirus, munis de leur sens de la création et d'innovation comme une arme de combat.
Développé par un étudiant ayant suivi ses études au cycle de la licence professionnelle SIBD, le premier projet consiste à mettre en place une plateforme qui permet de démentir les rumeurs autour du Covid-19. Son but est, d'affronter les fausses informations et les rumeurs chez les citoyens qui aspirent à réaliser un Buzz, ou une première dans les médias, ce qui nourrit ce qu'on appelle "la pandémie médiatique".
Cette plateforme a été conçue au moyen la technique du "Live Streaming" et de la " Machine learning", de même l'identification des usagers sur les réseaux sociaux en prenant appui sur la technique "Graphs". Ladite plateforme compte aussi un système de recommandations qui fournit aux citoyens des informations réelles et authentiques en utilisant le "Deep Learning", ce qui permet aux visiteurs d'accéder aux informations véridiques.
Le deuxième projet vise l'analyse et le diagnostic de l'état de la pandémie du Covid-19 au Maroc et sur la scène mondiale, en adoptant l'apprentissage automatique de la machine via le descriptif et le traitement des données. C'est une démarche qui fait recours à plusieurs techniques comme le "Web Scraping", le but étant d'évaluer la situation pandémique au Maroc et les mesures sanitaires prises par les autorités publiques marocaines. Ce système permet de développer deux modèles de pronostic par le moyen de l'intelligence artificielle et en intégrant le langage Python.
Le troisième projet permet de détecter les contacts Coronavirus au moyen de l'application "CoronaVirusTracking" via la technologie du GPS. Son but est de suivre de prés et minutieusement le degré de contamination, comme il permet à ses usagers de faire signe en présence des symptômes du virus ; c'est donc un travail de diagnostic dont la finalité est de délimiter la population ayant pris contact avec le patient.
Quant au quatrième projet, il a pour but la mise en pratique du "Business intelligence" pour jauger et analyser la prestation de la commercialisation digitale, en cette période du Coronavirus. Il tend à la cueillette des données à travers les compagnes de la commercialisation électronique via les réseaux sociaux et les messageries électroniques. les résultats de ces analyses permettront au client de renforcer sa compagne commerciale et de perfectionner aux consommateurs intéressés; le secteur de l'entreprise y gagnera aussi en développant ses opportunités sur la base d'une stratégie plus efficace.
En dépit de la situation difficile et problématique à cause du Covid-19, ces étudiants ont réussi, grâce à l'encadrement de leurs recherches et projets par des enseignants-chercheurs de haut calibre de l'EST-Salé-UM5 à développer et concrétiser leur projets autour de la lutte contre la pandémie, et cela malgré les conditions pénibles du confinement sanitaire qui a imposé l'apprentissage et l'enseignement à distance, via les vidéos-conférences.
Commentaires
Enregistrer un commentaire