Maroc Telecom provisionne l'amende de l'ANRT

Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés au titre de l'année 2019 marqués par le provisionnement du montant correspondant à l'amende de l'ANRT.

À fin décembre 2019, les activités au Maroc enregistrent un chiffre d’affaires de 21 690 millions de dirhams, en croissance de 1,3%, en raison de la hausse de 2,2% du chiffre d’affaires Mobile toujours soutenu par la Data.
Au terme de l’année 2019, le parc Mobile s’élève à 20,1 millions de clients, en hausse de 5,2% sur un an, grâce aux hausses combinées du postpayé et prépayé de +15,5% et +4,0% respectivement. Le chiffre d’affaires Mobile s’établit à 14 276 millions de dirhams, en hausse de 2,2%, porté par la croissance de la Data Mobile dont le trafic continue de progresser de manière importante (+36% en 2019).
L’ARPU mixte 2019 s’élève à 58,3 dirhams, en légère baisse de 0,5% sur un an.
Le parc fixe, qui a progressé de 3,5% sur un an, compte désormais à 1 882 mille lignes, tandis que le parc Haut débit s’est amélioré de 6,1% pour atteindre 1,6 million d’abonnés. Les activités Fixe et Internet au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 9 261 millions de dirhams, en hausse de 0,2%.
Le parc Internet Mobile s’élève quant à lui à 11,8 millions de clients à fin décembre 2019, soit une hausse de 8,9%. Le chiffre d'affaires Data a enregistré une hausse de 18,6%  sur un an.

Notons au passage que Maroc Telecom a consacré un passage dans le communiqué qui présente ses résultats à la décision de l'ANRT:

La décision du Comité de gestion de l’ANRT du 17 janvier 2020, relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit, a été notifiée à Maroc Telecom le 27 Janvier 2020. 
Cette décision exécutoire porte sur une sanction pécuniaire de 3,3 milliards de dirhams et des injonctions relatives aux aspects techniques et tarifaires du dégroupage. 
Compte tenu du caractère récent, complexe et exceptionnel de la décision reçue, le dossier est toujours en cours d’analyse par Maroc Telecom. 
Comme prévu par la loi, Maroc Telecom se réserve également la possibilité de former un recours auprès de la cour d’appel dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision. 
Dans ce contexte, Maroc Telecom a constitué une provision dans ses comptes au 31 décembre 2019 à hauteur de 3,3 milliards de dirhams.

A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré : « Hors impact de l’amende de l’ANRT, le groupe Maroc Telecom améliore ses performances et affiche des résultats en croissance, au-dessus de ses objectifs annuels. Il confirme la pertinence de sa stratégie basée sur des réseaux toujours plus performants et une offre de services adaptés aux attentes du marché tant domestique que celui des filiales. Maroc Telecom poursuivra en 2020 ses efforts d’investissement et la digitalisation de ses services pour améliorer le parcours client et l’efficacité opérationnelle de son organisation.»

Commentaires