L’opérateur Gabon Telecom, filiale du groupe Maroc Telecom, a procédé, vendredi à Libreville, au lancement d’un champ d’expérimentation grandeur nature de la 5G sur 3 sites de la capitale gabonaise.
Ce lancement effectif a été annoncé lors d’une conférence de presse conjointe entre le directeur général de Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa et le président de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (ARCEP), Lin Mombo.
Cette expérimentation grandeur nature qui concerne trois sites de la capitale Libreville, en l’occurrence la Sablière, le boulevard Triomphal Omar-Bongo et l’immeuble interministériel, s’étale sur 6 mois et pourrait être prolongée pour un an.
"la société figure parmi les premiers opérateurs à expérimenter la 5G sur le continent africain. Il ne s'agit pas d'une évaluation de la 4G, lancé au Gabon en 2014, mais nouveau écosystème censé favoriser des débits plus importants et un temps de latence considérablement faible", a expliqué M Koumaa. Ce dernier a, par ailleurs, tenu à préciser qu’il s’agit d’une expérimentation et non d’un déploiement, faisant remarquer que le déploiement nécessite un écosystème qui doit se développer pour utiliser et rentabiliser la 5G.
Pour sa part, le président de l’ARCEP s’est félicité du lancement de cette expérimentation au Gabon, faisant de lui l’un des premiers pays africains à découvrir cette technologie.
Et de préciser qu'il ne s’agit pas de l’arrivée de la 5G dans le pays, mais plutôt de l’installation d’un champ d’expérimentation de cette technologie comme cela se fait partout ailleurs dans le monde, rappelant que le lancement effectif de la 5G nécessite des investissements colossaux et que cette expérimentation permettra à Gabon Telecom d’évaluer le temps nécessaire pour que cette technologie puisse être introduite au Gabon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire