L’invention primée, qui s’est distinguée parmi les 1.000 autres présentées, résout un problème qui risque de bloquer l’exploitation des réseaux de télécoms à travers la 5G et autres technologies futures et ce au niveau de la numérisation de données à transmettre, qui est d’ailleurs la première étape dans le processus de télécommunication entre deux utilisateurs , car les informations ne sont pas disponibles au format numérique dans l’environnement réel (voix, images, température et autres grandeurs physiques) indique l’association marocaine OFEED dans un communiqué publié ce mardi.
L’invention trouve ainsi tout son intérêt du fait « que cette étape de numérisation a un impact direct sur la vitesse de transmission, quelle que soit la technologie utilisée sur le réseau de télécommunication. En effet, la rapidité du réseau de télécoms 5G n’a aucun intérêt si les données à transmettre ne sont pas disponibles avec la même cadence ».
Avec l'arrivée de la 5G la numérisation avec les technologies actuelles ne suffit plus pour atteindre le niveau de vitesse requis, faisant savoir que l’invention marocaine permet donc de numériser les informations à transmettre beaucoup plus rapidement en réduisant le nombre de transistors utilisés, ce qui permet d'accélérer la transmission de données sur les réseaux de télécommunication 5G et au-delà.
L'invention marocaine primée a déjà permis au Royaume de décrocher une médaille d’or et le Grand prix au concours international de l’invention iCAN-2019 au Canada, ainsi qu’une médaille d’Or à la Foire internationale des inventions à Istanbul (ISIF-2019), rappelle l'association OFEED.
Notons enfin que l’événement INFOINVENT-2019, organisé par l’Agence moldave pour la propriété intellectuelle (AGEPI) a connu la participation de plus de mille inventions originaires de plus de 30 pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire