Une maison de médias verra bientôt le jour à Al Hoceima

Une convention pour la création d'une maison des médias à Al Hoceima vient d'être signée, entre la préfecture de la province, le conseil provincial et la section Al Hoceima du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Cette convention s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la liberté et l'indépendance de la presse et des médias, ainsi que le plan exécutif du département de la Communication.

Ce plan vise à généraliser le rôle des médias dans toutes les régions du royaume, de façon à renforcer les capacités professionnelles des journalistes par le biais de plusieurs mécanismes de formation et de formation continue, et à garantir leur accompagnement en vue de mettre en place une industrie médiatique dans les régions et pour instaurer des médias libres, professionnels, responsables et crédibles.

Dotée d'une enveloppe budgétaire de 4 millions de dirhams, la maison des médias disposera d'un espace pour abriter les rencontres et conférences avec la presse nationale et internationale, ainsi que les sessions de formation dans des domaines ayant trait au métier de l'information et de la communication, précise le communiqué.

Cette maison servira également à organiser des conférences de presse avec les délégations de journalistes participant aux différentes manifestations tenues dans la province et à réaliser des films institutionnels sur différents secteurs, a ajouté la même source.

Cet espace socio-culturel de proximité participera à consolider la régionalisation avancée relative à la presse et à renforcer le rôle de la presse régionale, notamment en matière de suivi des réalisation que connaît la région.

Il va aussi valoriser l'héritage et la mémoire locale de la région et contribuer à son rayonnement, et ce en harmonie avec les objectifs du programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima, "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit".

Commentaires