Leurs principales découvertes sont:
- Plus de 8 000 attaques de phishing déguisées en offres émanant de plates-formes de location très prisées.
- En une journée (21 mai), les chercheurs ont détecté sept différentes salves d’emails visant à proposer des billets d’avions et des réservations d’hôtels. Trois de ces campagnes proposaient de répondre à un petit questionnaire et de partager le lien avec ses contacts pour gagner des billets gratuits. Après trois questions, les utilisateurs étaient invités à renseigner leur numéro de téléphone, que les fraudeurs utilisaient ensuite pour abonner la victime à des services mobiles payants.
- Entre fin avril et fin mai, des attaques de phishing ont été menées, utilisant des plates-formes de location populaire comme Airbnb (7 917 attaques).
- Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement qu’elle l’est.
- Vérifiez la barre d’adresse du site sur lequel vous vous trouvez avant d’entrer des informations personnelles (login, mot de passe ou code de carte bancaire). S’il y a la moindre faute dans l’URL, que le site ne ressemble pas à l’original ou qu’apparaissent des symboles à la place des lettres, ne partagez aucune information.
- Procédez à vos achats et réservations sur des sites de confiance uniquement, idéalement en tapant l’adresse manuellement.
- Ne cliquez pas sur des liens provenant de sources inconnues ou d’emails.
- Utilisez une solution de protection, comme Kaspersky Security Cloud ou Kaspersky Total Security, qui vous prévient lorsque vous tentez de consulter un faux site web.
Commentaires
Enregistrer un commentaire