A l'heure où la technologie est en train de transformer les industries et les organisations à travers toute l'Afrique, les agences gouvernementales marocaines exploitent de plus en plus les TIC dans le but de les aider à réaliser leurs objectifs de développement national. C'est dans cette perspective que la startup de technologie locale la Marocaine des e-services du groupe, ALGO Consulting, a développé, avec le soutien de Microsoft, une solution entièrement adaptée baptisée Wraqi.
Cette solution d'administration en ligne, en phase pilote sous convention de partenariat avec la commune de Fès avant son éventuelle généralisation sur l'ensemble du Royaume, utilise la machine learning, l'Internet des objets et la blockchain afin de pouvoir améliorer les relations entre le gouvernement et les citoyens.
Recourant au cloud de Microsoft, Wraqi permet aux utilisateurs de créer un compte avec un dépôt de signature, que les entités gouvernementales pourront ensuite utiliser afin de pouvoir identifier, authentifier et autoriser les citoyens.
Ainsi, tout service gouvernemental nécessitant la présence physique d'un citoyen tel que la légalisation de signature pourra désormais être effectué à distance à l'aide de signatures électroniques et d'une authentification multi facteurs, ce qui est de nature à accélérer mais aussi à faciliter l'accès aux services.
C'est en 2006 qu'a débuté le partenariat entre Microsoft et ALGO Consulting Group (La Marocaine des e-Service). En 2016, ALGO a reçu une subvention afin de développer Wraqi dans le cadre de l'initiative Microsoft 4Afrika. Cette initiative a également apporté son soutien au projet sous la forme de conseils techniques, de mentorat commercial et de renforcement des capacités, et ce par le biais de différents programmes parmi lesquels MySkills4Afrika et Interns4Afrika. Œuvrant pour Microsoft et pour ALGO, des volontaires internationaux ont également contribué à développer Wraqi sur Azure, à l'heure où de nombreux stagiaires ont joué un rôle capital dans l'extension du portefeuille des talents numériques d'ALGO.
« Nous avons osé l'innovation et la disruption dans un domaine très compliqué, bureaucratique et résistant au changement. Malgré les moyens modestes et la forte volonté de toute une équipe de jeunes Marocains qui partagent le rêve d'un Maroc sociétalement responsable et technologiquement avancé. Le soutien et l'impact de la prise en charge de Microsoft 4Afrika a été décisif pour nous. Nous avons bénéficié d'un accompagnement de haut niveau à travers divers programmes de cette initiative, à savoir l'accès au outils technologiques, aux prestations dans divers domaines tel que la formation, la communication, le marketing même le développement du business model. Nous encourageons les startups Marocaine et Africaine à explorer ce programme, et à en tirer parti», a déclaré Tarik Fadi, Directeur Général du Groupe ALGO Consulting.
«Armés d'une technologie cloud intelligente, les gouvernements pourront offrir un meilleur service aux citoyens et aux entreprises en mettant en place plus de solutions innovantes dans des délais réduits», a déclaré Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général pour les pays francophones de Microsoft en Afrique. «Wraqi est une solution fantastique qui favorise à la fois l'efficacité, l'accessibilité et l'inclusivité. Nous croyons en sa capacité à pouvoir simplifier la vie des citoyens et à permettre aux gouvernements de pouvoir s’éloigner de processus obsolètes et de méthodes coûteuses sur papier. Nous sommes impatients de continuer à soutenir ALGO dans la poursuite de l’extension de Wraqi à travers toute l’Afrique. »
De son côté, le secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement, Othman El Ferdaous, a souligné qu'après la mise en place de ce projet à Fès, il sera lancé à Casa Finance City (CFC). Il a mis l'accent sur l'importance de la digitalisation du parcours de l'investisseur au niveau de CFC, rappelant que l'agence du développement digital mène un projet de digitalisation du parcours de l'investisseur, en partenariat avec l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations ainsi qu'avec le ministère de l'Intérieur, qui va digitaliser la partie relative aux Centres régionaux d'investissement (CRI).
Commentaires
Enregistrer un commentaire