Quand Gmail utilise l'IA pour bloquer 100 millions de spams par jour

Dans le cadre de sa lutte contre le spam, Google a doté Gmail de nouvelles protections basées sur TensorFlow, l’outil de machine learning maison de la firme. L’IA de Google filtre aujourd’hui 100 millions de spams supplémentaires chaque jour.

Gmail, c’est 1,5 milliard de comptes actifs à travers le monde ainsi que des milliards de spams envoyés chaque jour. Alors que Google parvenait déjà à filtrer 99,9% de mails indésirables, l’équipe de Google s’attaque désormais aux 0,1% de spams restants, les plus difficiles à débusquer. Pari réussi grâce à TensorFlow.

L’équipe Google Cloud explique que grâce au machine learning, TensorFlow est capable de repérer les images ou les contenus dissimulés dans les messages, notamment lorsqu’ils proviennent de nouveaux noms de domaines. C’est à travers ce petit volume de spam que tente de se nicher des messages qui pouvaient autrefois être considérés comme safe par Gmail.

Cet outil permet, en outre, d’affiner le filtre en se basant sur vos comportements. Les newsletters, à titre d’exemple, peuvent être considérés comme du spam pour certains quand ce n’est pas le cas pour d’autres. TensorFlow analyse vos habitudes pour filtrer les mails que vous considéreriez vous-même comme du spam.

Notons par ailleurs que TensorFlow ne va pas pour autant filtrer des messages considérés comme importants par l’utilisateur, et c’est là que réside toute la force de l’intelligence artificielle de Google.

Si l’outil est surtout utilisé par Google, il ne s’agit pas d’un travail simplement développé en interne. Il est en effet en open-source et c’est la collaboration de chercheurs du monde entier qui lui permet de se développer.

Commentaires