Une équipe 100% marocaine a développé un modèle de drone qui a pour mission le traitement des arbres fruitiers et qui peut couvrir 60 ha par jour.
Baptisé «Moroccan Agriculture Spraying Drone» (MASD), ce drone est le fruit du travail de la Moroccan Industry Services & Engineering. Doté d'un réservoir pour liquides et pesticides d'une capacité de 20 litres et équipé de solides hélices permettant d'agiter les branches d'arbres pour laisser pénétrer les pesticides, ce drone fait 1,80 m de diamètre et 80 cm de hauteur. Il peut assurer le traitement des cultures, des arbres et d’autres plantes, avec des pesticides sur une superficie allant jusqu'à 60 hectares par jour, outre la réduction du coût (moins de 30 à 40 dirhams par hectare) et la cadence élevée du traitement.
Notons au passage que les opérations d'expérimentation ont montré que l'utilisation de ce drone, qui vole à une altitude ne dépassant pas 30 m, permet d'économiser jusqu'à 40% du volume des pesticides utilisés. Le MASD, dont le poids maximum au décollage est de 58 kg, peut aussi identifier les maladies fongiques, déterminer l'état hydrique du sol et détecter les besoins en nutriments.
La deuxième phase de ce projet, celle de la fumigénisation, sera développée en fin d'année, tandis qu'une troisième phase est prévue pour 2020 dans le cadre d'une agriculture de précision pour la réalisation de diagnostics agricoles, notamment des champs.
En attendant l'obtention de l'autorisation des autorités compétentes en vue de mettre ce drone en service, la société ambitionne de signer des contrats avec les professionnels afin de vulgariser cette technique dans les régions agricoles. L'équipe porteuse de ce projet prévoit aussi la réalisation d'un complexe industriel qui intègre la recherche scientifique, la certification, l'industrialisation et la maintenance des drones, une fois que cette technique sera utilisée dans les principaux bassins agricoles du Maroc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire