Après une phase pilote "réussie", le lancement sur le marché national de cette offre d’acquisition e-commerce réaffirme l’engagement de NAPS à apporter aux commerçants des technologies et des services Premium et introduit pour la première fois au Maroc des innovations inédites propres au monde du commerce électronique.
Sécurisée et certifiée par Visa et Mastercard en conformité aux standards mondiaux 3D-Secure et PCI DSS, la plateforme e-commerce de NAPS introduit pour les commerçants le paiement embarqué via l’intégration directe du paiement dans le site web ou l’application mobile du e-commerçant, sans redirection vers une page externe garantissant ainsi un parcours sans rupture jusqu’à la finalisation de la vente en ligne.
La plateforme propose également le paiement immersif via la personnalisation graphique de l’ensemble des pages et messages: logo, charte du e-commerçant...
Le paiement One-to-One (ou paiement par mail et sms) permettra quant à lui au commerçant d’introduire le paiement en ligne sans forcément disposer d’un site web e-commerce. Cette solution permet au vendeur d’envoyer des liens de paiement à ses clients, par mail ou SMS, après l’accord sur la transaction. Cette solution est idéale pour les opérateurs du voyage et du tourisme, les professionnels spécialisés dans la vente à distance ou sur les réseaux sociaux et également pour des usages ciblés comme les relances automatiques des paiements échus et des impayés ou des usages ponctuels comme la billetterie des événements sportifs et culturels.
Autre nouveauté, le paiement dit "n-fois", service pour le paiement des avances (dans le cas des livraisons à domicile notamment), des abonnements (confirmation avant le paiement de chaque échéance contrairement au prélèvement automatique), des cotisations aux associations…
D’autres fonctionnalités innovantes ont aussi été intégrées, notamment le tracking des paniers abandonnés, la notation dynamique des commerçants affiliés, les outils d’analyse du comportement de navigation et d’achat en ligne ou encore la détection prédictive des tentatives de fraude en temps réel.
NAPS promet une implémentation rapide du service e-commerce chez les marchands. Pour les entreprises de taille petite ou moyenne et pour des sites e-commerce standards, l’implémentation se fera en 24h après acceptation du dossier administratif et si le portail web du client ne présente pas de contraintes techniques.
Pour les sites e-commerce élaborés d’entreprises de grande taille ou brassant un chiffre d’affaires important, l’implémentation nécessitera évidemment plus de temps.
En ce qui concerne les plateformes back-office destinées aux paiement One-to-One pour les vendeurs ne disposant pas de site web e-commerce, elle sont activables dès la conclusion du contrat avec le vendeur.
D’après Medias24, la tarification sera fixée quant à elle au cas par cas. D’ailleurs, NAPS proposera plusieurs formules et ce, en fonction de la catégorie et des besoins du client:
- Un pourcentage du chiffre d’affaires encaissé en ligne,
- Une facturation dégressive en fonction de l’importance du chiffre d’affaires encaissé en ligne,
- Des forfaits à acheter permettant la réalisation d’un certain nombre d’opérations de paiement. Si le forfait est épuisé, le client passe au forfait supérieur,
- Le paiement d’un tarif fixe à chaque opération de paiement.
NAPS compte compléter son offre avec l’émission des cartes monétiques rechargeables, utilisables dans le réseau bancaire, et les wallets (portefeuilles virtuels) pour permettre à ses futurs clients grand public (commerçants de proximité, consommateurs…) un usage large des comptes de paiement qui seront ouvert auprès de son réseau.
L’objectif est d’atteindre une communauté de 3.000 e-commerçants générant un volume annuel de 3 milliards de DH et un nombre de 15 millions de transactions.
Rappelons que NAPS est un établissement financier agréé par Bank Al Maghrib, membre de Visa et de Mastercard. Son arrivée en novembre 2017 avait acté l’ouverture du marché national du paiement électronique qui compte désormais deux opérateurs : le CMI et NAPS.
Commentaires
Enregistrer un commentaire