2M et Al Aoula sanctionnées une fois de plus par la HACA


La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient d'infliger une sanction financière de 3,8 millions de dirhams aux chaînes de télévision 2M et Al Aoula pour avoir enfreint aux dispositions légales régissant la publicité durant le mois de Ramadan dernier.

Dans une décision rendue publique dans le bulletin officiel du 2 janvier 2019, la HACA relève que la chaîne 2M devra verser une amende de trois millions de dirhams contre 800.000 dirhams pour la chaine Al Aoula et ce, pour non respect du volume de publicité par heure glissante, fixé à 16 minutes par heure en temps normal et à 18 minutes pendant Ramadan, malgré les avertissements de la HACA.
Les deux chaînes devront s’acquitter de leurs amendes respectives dans les 30 jours suivant la date de parution de la décision dans le B.O.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle a indiqué aussi que, du 17 mai au 14 juin 2018, 2M a dépassé 32 fois la durée totale de la publicité autorisée en une heure et 280 fois la durée maximale séparant deux spots publicitaires. Al Oula a dépassé quant à elle 8 fois la durée totale de la publicité autorisée en une heure et 272 fois la durée maximale séparant deux spots publicitaires.

Selon la HACA, 2M a crevé le plafond contrairement aux dispositions de son cahier des charges, pour diffuser jusqu'à 27 minutes de publicité en heure glissante le 19 mai 2018. En outre, la HACA  a rappelé également avoir déjà sanctionné ladite chaîne en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017.

Notons enfin que le règlement de la HACA stipule que toute chaîne n'ayant pas respecté les avertissements de l'instance à ce sujet sera sanctionnée en payant le double des bénéfices retirés des publicités illégalement diffusées.

Commentaires