Dell EMC marque 15 ans d'innovation au Maroc

Dell EMC a organisé à l’hôtel Sofitel Tour Blanche de Casablanca, son forum sur les technologies de transformation. Cet événement vise à fournir à l'industrie informatique marocaine un aperçu sur les différents piliers de transformation des entreprises, ainsi que sur les stratégies qui contribuent au succès du Plan Maroc numérique 2020. Ce fut également l’occasion de fêter le 15ème anniversaire de Dell au Maroc.

Organisé sous le thème « Make It Real », le Forum a été l’occasion de rappeler quelles étaient les sept sociétés technologiques de Dell, mais également de présenter les toutes dernières tendances, ainsi que les meilleures pratiques et exemples relatifs à la manière dont les organisations publiques et privées étaient capables d’innover et de progresser au Maroc.

Toujours dans le même sillage, une étude sur la maturité de la transformation informatique pour l’année 2018 a été organisée par ESG. Commanditée par Dell EMC, cette étude a été diligentée dans le but de fournir un relevé fidèle sur l’état de la transformation informatique au Maroc. Selon l’enquête menée, la promesse de la transformation informatique a eu une importance encore plus marquée pour les entreprises durant la dernière année.

Ainsi donc:
• 96% des répondants à l’enquête ont indiqué que leurs initiatives de transformation numérique étaient, selon les cas, au stade de la planification, au début de la mise en œuvre, déjà en cours ou arrivées à maturité.

• 81% des répondants au sondage étaient d’accord pour dire que s’ils ne s’engageaient pas dans la transformation informatique, leurs entreprises perdraient en compétitivité.

Dell EMC positionne la technologie de transformation comme une véritable plate-forme capable de permettre également aux humains de progresser au sein de l’entreprise, surtout à une époque caractérisée par la prolifération des partenariats homme-machine.

Durant le forum Dell Technologies, dirigeants d'entreprises et experts en technologies ont pu tour à tour animer toute une série de présentations axées sur les différents piliers de transformation, qu’il s’agisse de transformation informatique, de transformation numérique, de transformation de la main-d'œuvre ou de transformation sécuritaire.

Le panel de participants était composé d’entreprises clientes, mais également de partenaires, de sponsors et de leaders d'opinion, tous intéressés par réussir à rendre effective la transformation de leurs activités, organisations et entreprises.

Le Dell Technologies Forum 2018 a également accueilli le premier événement Women In Action (WIA) au Maroc : celui-ci est essentiellement destiné à aider les femmes évoluant au sein d’entreprises diverses à progresser dans leur carrière grâce à des actions de réseautage et de mentorat. Une telle initiative fournit également une plateforme qui permet notamment aux femmes informaticiennes de collaborer de manière professionnelle et de soutenir leur croissance mutuelle et leur plan de développement de carrière.

Le WIA était modéré par le Professeur Dalila Chiadmi, Professeur de l'Enseignement Supérieur/ Ecole Mohammedia d'Ingénieurs (EMI), et les panélistes étaient Mme Hind Benlhabib, Directrice des Systèmes d'Information/ Ministère de l'Education Nationale, Mme Nadia Nahil, Directrice des Systèmes d'Information/ Ministère de l'Equipement du Transport de la Logistique et de l'Eau, Mme Fatine Mouline, Consultante et Experte en Diversité de Genre, et Rajae Trachene, Vice CTO/ Université Mohammed 6 Polytechnique, qui ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques dans la construction de leur carrière dans le secteur technologique.

Les panélistes ont encouragé le dialogue en vue de créer un environnement de travail qui valorise la diversité des perspectives et ont invité les jeunes femmes à explorer les possibilités offertes par l'industrie des TI. Cela est d'autant plus pertinent que le Plan Maroc numérique 2020 vise à porter le nombre de professionnels des TIC formés à 30 000 par an d'ici à 2020, dont un pourcentage important devrait être constitué de femmes.

Mohammed Amin, Vice-président principal, Moyen-Orient, Afrique et Turquie auprès de Dell EMC a déclaré : « Une performance commerciale solide possède plusieurs définitions, et ce en fonction des différents types d’entreprises. Aujourd'hui, il est évident que les entreprises reconnaissent toutes le lien qui existe entre la transformation numérique et la performance de l'entreprise. Chez Dell EMC, nous pensons que cette prise de conscience offre de nombreuses opportunités pour pouvoir transformer et faire évoluer les entreprises. Nous tenons d’ailleurs à affirmer notre engagement à vouloir continuer à aider les entreprises marocaines à améliorer leurs résultats commerciaux grâce à nos solutions technologiques. Pour cela, nous leur donnons la possibilité d’innover en toute confiance tout en soutenant le progrès humain».

Commentaires