Lors du Forum de la Transformation Digitale organisé par Huawei à la veille de la tenue MWC 2018, Huawei a confirmé son engagement à accélérer la mise à niveau numérique dans les marchés émergents. Huawei va continuer à coopérer avec les opérateurs, les gouvernements locaux et d'autres partenaires industriels sur les initiatives d'infrastructure TIC, développer des partenariats pour construire des écosystèmes pour introduire de nouveaux services et fournir des solutions innovantes qui combleront la fracture numérique sur les marchés émergents causée par la couverture haut débit.
En 2017, plus de 450 millions de personnes étaient connectées à Internet mobile et plus de 30 millions de familles avaient accès à des services à large bande. Cependant, 3 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès et 870 millions ne possèdent même pas de téléphone portable. En outre, 1,1 milliard de familles n'ont toujours pas de connexions à large bande.
Avec l'adoption mobile croissante et l'augmentation du PIB par habitant dans les marchés émergents qui sont densément peuplés, une grande partie des revenus est dépensée à la fois pour les services voix et données. Cela offre des opportunités significatives pour les opérateurs. On estime qu'au cours des cinq prochaines années, plus d'un milliard de personnes dans les marchés émergents seront connectées et que le trafic qui en résultera augmentera de cinq à dix fois.
Il existe toutefois des obstacles pour les opérateurs qui entravent le développement du réseau dans les marchés émergents, à savoir les infrastructures et les écosystèmes industriels. Ces facteurs ralentissent la croissance des revenus et augmentent les coûts de construction, d'exploitation et de maintenance du réseau.
Zhou Jianjun, vice-président de Huawei Carrier BG, a déclaré : « Pour capitaliser sur les vastes opportunités dans les marchés émergents, les opérateurs doivent fournir un meilleur service basé sur des scénarios et accélérer leur retour sur investissement (ROI). Huawei se concentre sur trois domaines clés pour aider les opérateurs à répondre aux demandes croissantes de leurs réseaux. Nous collaborons avec des partenaires industriels pour créer des écosystèmes industriels ouverts, coopératifs et bénéfiques pour les infrastructures TIC et créer des solutions commerciales pour aider les opérateurs à fournir des services générant de nouvelles sources de revenus tout en améliorant la qualité de vie dans les marchés émergents ».
- La technologie de cloudification du spectre CloudAIR maximise l'efficacité spectrale en Inde et en Thaïlande. Contrairement aux solutions traditionnelles de partage de spectre, CloudAIR offre une cloudification spectrale permettant à différentes technologies d'accès radio (RAT) le partage dynamique des ressources spectrales. Cette solution permet le déploiement rapide des réseaux 3G et 4G et libère le trafic supprimé.
- La solution RuralStar est développée pour les zones rurales reculées d'Afrique afin d'améliorer la couverture des réseaux locaux. Environ 80 millions d'utilisateurs ont été servis. 40 000 stations de base améliorées devraient être déployées plus tard dans l'année, desservant 180 millions d'utilisateurs.
- En Mongolie, aux Philippines, en Afrique du Sud et au Sri Lanka, le wireless to the x (WTTx) a fourni les services à large bande les plus rentables. Au cours d'une année, en Mongolie et au Maroc, des connexions haut débit sont prévues pour respectivement 10% et 5% des familles. En Arabie Saoudite et en Egypte, les câbles en cuivre traditionnels seront introduits pour améliorer l'expérience utilisateur.
- Le mobile money stimule l'inclusion financière au Kenya. Les opérateurs utilisent Mobile Money pour effectuer des transactions bancaires de base et diriger des services financiers inclusifs dans les zones rurales non bancarisées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire