Inwi a entamé une procédure en justice contre Maroc Telecom pour "concurrence déloyale", considérant que l'équation du dégroupage et de l'accès à la paire de cuivre doit être résolue d'urgence.
Après avoir saisi, en vain, l'ANRT et mis en demeure Maroc Telecom au sujet du dégroupage, inwi s'est tourné vers la justice et réclame à l’opérateur historique 5,7 milliards de dirhams de dommages et intérêts. D'ailleurs, l'avocat Abdellatif Ouahbi, chargé de défendre inwi, affirme avoir déposé une plainte le 20 mars et que la première audience devant le tribunal de commerce de Rabat se tiendra le 2 avril prochain.
Etant donné que l'ANRT semble impuissant devant Maroc Telecom, il ne reste que le recours à la justice pour espérer obliger Maroc Telecom à mettre fin aux "blocages" concernant le dégroupage de l'ADSL. D'ailleurs, l'ANRT sera présente aux audiences. Elle aura un rôle d'observateur et interviendra à titre informatif en vue de faciliter la compréhension du tribunal sur le droit des télécoms.
Rappelons enfin que le parc d'abonnés à l'ADSL s'élève à 1,325 million de clients à fin 2017 en enregistrant une hausse annuelle de 7,84%. En termes de parts de marché, l'opérateur historique détient toujours plus de 99% des abonnements Internet ADSL, un pourcentage dû au monopole que Maroc Telecom exerce sur le secteur des télécoms en général et sur l'ADSL en particulier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire