Les usagers de l'Administration publique pourront bientôt déposer des réclamations directement via un nouveau service baptisé Chikaya. Il s'agit d'un guichet unique de dépôt et de suivi des réclamations par les usagers qui sera lancé en janvier 2018. D'ailleurs, les usagers de l'administration pourront déposer leur réclamations par le biais de 3 supports : un site web ( chikaya.ma ), une application mobile (Chikaya), et une hotline (3737).
Après le dépôt de la réclamation, un premier examen de forme est effectué dans les 15 jours pour valider ou pas le dépôt. Ensuite, l'usager devra recevoir une réponse dans les 60 jours.
Ce guichet unique est prêt à être déployé au niveau de 29 administrations publiques (dont 12 ministères) alors que 18 administrations (dont 5 ministères) sont en cours de finalisation. Le service sera généralisé à l'ensemble des ministères d'ici fin novembre.
Notons au passage que le ministère de l'Industrie s'est chargé du volet technique du portail et accompagnera son déploiement dans les établissements publics qui en bénéficieront. Quant au ministère de la Réforme de l'Administration publique, il assurera le déploiement et veillera à l'application du cadre législatif relatif au service.
"La mise en ligne du portail national unifié des réclamations compte au nombre des projets importants inscrits dans le programme e-gouvernement", a souligné le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
"La mise en ligne du portail national unifié des réclamations compte au nombre des projets importants inscrits dans le programme e-gouvernement", a souligné le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
Tout d'abord c'est une bonne initiative..quel est le site web pour s'inscrire? Merci
RépondreSupprimerchikaya.ma
SupprimerToutefois, ledit site n'est pas encore opérationnel.
Comme tous les sites de réclamation, chikaya marchera quelque jours puis vous ne recevrez plus de réponse. Allez déposer une réclamation sur le site du guichet unique de l'urbanisme de Casablanca pour comprendre que tant qu'il n'y a pas une volonté réelle d'aider les citoyens face à une administration omnipotente il n'y a rien à attendre de ce genre d'initiative. Si les pouvoirs publics veulent rééllement répondre à nos attentes il suffit pour eux d'aller annalyser pourquoi nos demandes d'autorisations diverses restent à trainer dans les bureaux pendant des semaines quand parfois ii ne reste plus que la signature du chef du service.
RépondreSupprimer