Baptisé «Code4Cabs», ce concours est ouvert aux particuliers et aux organisations. Pour y participer, il faudra d'abord s'enregistrer sur le site Code4Cabs.Devpost.com, créer une application, enregistrer une démo en capture vidéo avant la date limite du 4 octobre prochain. Le gagnant sera annoncé à la fin du mois d'octobre et empochera la somme de 30.000 dollars.
Ford offrira également un prix spécial aux solutions qui répondront à d'autres défis: Aider les passagers à choisir leurs co-passagers en Taxi, ainsi que le lieu où les passagers sont ramassés, soit sur leur trajet ou par un détour.*Aider les voyageurs arrivés par avion et qui ont pris le train ou la navette jusqu'au Tramway de Casablanca ou de Rabat, à trouver rapidement ou planifier un ramassage en taxi depuis la gare du tramway.*Améliorer la sécurité des passagères, en leur offrant un moyen de partager leur trajet avec d'autres femmes.
Les solutions qui traitent un ou plusieurs des mini-défis optionnels recevront des scores plus élevés, et seront également en course pour le prix de la meilleure solution mini-challenge d'une valeur de 3.000 $.
« Le “Code4Cabs” challenge est unique et les développeurs d'applications à travers le monde pourront aider la population locale avec des idées novatrices à même d'améliorer l'expérience, l'efficacité, la sécurité et le coût des trajets partagés », a déclaré Manisha Rafai, chef de l'Innovate Mobility Challenge Series chez Ford. Avant d'ajouter, « Nous espérons également en apprendre d'avantage sur les comportements en matière de trajet partagé pouvant être transposés à d'autres régions du monde.
Le partage des trajets en Taxis est une pratique très ancrée au Maroc et dans beaucoup d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. À Rabat et à Casablanca, le Taxi s'arrête souvent pour prendre des passagers supplémentaires et ne commence, le plus sont voyage que lorsqu'il a rempli le véhicule, même si des passagers attendent à l'arrière. Le projet marocain pour le défi de mobilité des taxis pourrait aider à étudier d'avantage les solutions de mobilité existantes liées au partage de trajets en taxi.
« Ford pourrait tirer des enseignements de la longue histoire de la culture du partage de trajets en voiture au Maroc et dans de nombreuses villes du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord », a déclaré Bernat Szabo, Directeur général, Ford Afrique du Nord. Et d'ajouter : « Le covoiturage est peut être une pratique récemment introduite dans d'autres parties du monde, mais les Marocains et les peuples du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord partagent leurs trajets en voiture depuis une très longue période ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire