Nomination d'un nouveau DG
Après Michel Paulin, c'est le tour de Yves Gauthier de prendre la relève et ce n'est pas un hasard que ce dernier soit nominé en tant que nouveau directeur général de Méditel vu son expertise en matière de télécoms en général et du rebranding en particulier. D'ailleurs, c'est lui qui a piloté le rebranding de la filiale égyptienne d'Orange, Mobinil, en mars dernier.
Yves Gauthier prendra ainsi ses nouvelles fonctions dès le mois de septembre. A noter aussi que le changement de marque de Méditel était déjà prévu depuis l'entrée d'Orange dans l'actionnariat de l'opérateur marocain en 2010 en accord avec la CDG et FinanceCom.
Changement d'identité visuelle
Selon, Stéphane Richard, PDG d'Orange, le changement d'identité visuelle n'est pas un banal changement de logo, mais plutôt un repositionnement stratégique. Le client doit vraiment sentir qu'il y a un changement lié à l'arrivée de la marque Orange au Maroc, ce qui implique la refonte d'un certain nombre d'offres, l'arrivée de nouveaux services voir l'accès à des innovations du groupe. Le PDG d'Orange assure que le changement de marque permettra aux clients de retrouver la même qualité de service dans les 28 pays où Orange est implanté.
Quant à la polémique de la couleur qu'Orange va opter pour lors du rebranding de Méditel, Stéphane Richard a annoncé que ledit opérateur compte bien garder la couleur orange, qui est la même dans tous les pays où cet opérateur est présent même si Maroc Telecom utilise cette couleur.
Ouverture d'un Smart Store Orange
D'ici fin 2016, Orange compte ouvrir un Smart Store en vue d'offrir aux clients une nouvelle expérience de shopping. Cette boutique disposera de certains lieux d'expérimentation spécifiques où chaque client pourra visualiser l'utilité des produits selon ses propres besoins. Lesdits produits seront connectés et en libre-service. Toutefois, et vu le coût élevé des investissements dans ce genre de boutiques, tous les magasins actuels n'ont pas vocation à devenir des smart stores. A rappeler que Méditel dispose déjà de 260 magasins franchisés et 60 autres détenus en propre qui vont être réaménagés et arborer l'identité visuelle d'Orange.
Concurrence au niveau du fixe en général et de l'ADSL en particulier
Orange Maroc devrait exploiter au maximum le segment fixe étant donné que le retour de croissance de revenu est difficile au niveau de la téléphonie mobile au Maroc tout en prenant en considération que les revenus voix sur mobile n'ont pas cessé de baisser ces dernières années.
D'ailleurs, et vu les problèmes du partage d'infrastructures, les responsables d'Orange ainsi que ceux de Méditel estiment qu'une activation du pouvoir de sanction de l'ANRT qu'on lui a attribué récemment doit intervenir car il faut que l'opérateur historique soit contraint d'ouvrir ses infrastructures et que le dégroupage soit effectif.
Renforcement d'Orange dans le capital de Méditel et introduction en bourse
En plus du changement d'identité visuelle, Stéphane Richard a ajouté qu'un éventuel renforcement d'Orange dans le capital de Méditel n'est pas exclu. Actuellement, Le groupe détient 49% des actions de Méditel. En juillet 2015, il avait augmenté sa participation dans le capital de l'opérateur marocain, en acquérant 9% des parts détenues par ses coactionnaires à savoir la CDG et FinanceCom. De plus, une introduction en bourse figure bel et bien dans les objectifs à long terme d'Orange. Toutefois, ça ne concernerait que la branche Orange Middle East Africa (OMEA) et non pas Orange Maroc.
Bonjour il y a quelqun qui a l'offre de la fibre meditel de me dire s'il est bonne? Ou il est mieux d'opter pour la fibre maroc telecom?
RépondreSupprimerbonjour
Supprimermeditel orange car une long expérience dans le reploiement de la fibre + qualité + sincérité .
Méditel et orange la même chose
RépondreSupprimer