D'après The Guardian, Google est en train de mener depuis plusieurs mois le projet SkyBender consistant à tester une nouvelle technologie de transmission de données en livrant un accès internet 5G aux internautes présents sous la zone survolée par un drone. Afin de tester ses solutions, Google aurait loué un hangar de 1400 m² au sein du Spaceport America situé au Nouveau-Mexique, pour 1000 $ par jour.
L’objectif est de tester des prototypes de drones et de transmetteurs en exploitant la technologie de transmissions radio à hautes fréquences qui n'utilisent pas celles dont se servent les réseaux téléphoniques actuels. Cependant, Les équipes de la firme de Mountain View ne se contentent pas de transmettre des fichiers au travers d'une pièce mais bombardent plutôt du très très haut débit depuis les cieux.
En effet, pour les tests, les émetteurs mis au point ne sont pas montés sur une antenne-relais classique, mais sur les drones solaires XXL développés par Titan Aerospace(Google Titan). La raison est simple, il suffirait de quelques milliers de drones autonomes afin de couvrir toute planète entière si la transmission venait à fonctionner En plus, le coût dudit déploiement serait particulièrement compétitif même comparé au projet Loon.
Notons que la bande millimétrique des 28 GHz employée par Google est extrêmement prometteuse avec des débits 40 fois supérieurs à ceux de la 4G. Toutefois, sa portée n'excède pas actuellement un 10ème de ce que peut fournir la 4G. Les ingénieurs de Google pourront-ils trouver une solution avant juillet date d'expiration de l'autorisation de test délivrée par le régulateur américain FCC (Federal Communications Commission) pour tester son dispositif.
Le projet Skybender devrait faire parti d'un gros projet baptisé Google Access qui consisterait à connecter le monde entier. Pour le moment, aucune information de la part de Google n'a été communiquée concernant ce projet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire