M Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur a indiqué que son département œuvre à offrir la connectivité au système éducatif en équipant toutes les écoles et les universités marocaines en internet haut-débit. De son côté, Moulay Larbi Abidi, directeur de l'EMI, a indiqué que le projet "Smart Campus" contribuera à consolider le rapprochement entre l'université et le monde industriel et permettra aux étudiants d'avoir une plateforme intelligente au sein de l'EMI et de profiter de toutes les possibilités offertes par Microsoft. Le DG de Microsoft Maroc, Samir Benmakhlouf, a, quant à lui, relevé que Microsoft ambitionne, à travers ledit projet, de connecter tous les étudiants à Internet de "manière rapide et instantanée".
Le réseau mis en place dans le cadre du projet "Smart Campus" gérera et intégrera la solution Cloud de collaboration et de communication unifiée Office 365 afin de permettre aux étudiants et aux professeurs d’avoir un accès rapide et mobile pour faire les recherches en ligne et travailler en collaboration avec leurs collègues. Ce réseau sécurisé nécessitera des codes d'accès Office 365 pour permettre la navigation et fournira une vitesse de connexion maximale. Grâce à Office 365, les étudiants pourront utiliser les différents logiciels de la Suite (Word, PowerPoint, Excel, Outlook et OneNote) en ligne, où ils pourront collaborer sur des projets et partager leur travail.
Au mois de juillet 2015, Microsoft avait participé aussi, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur au lancement du projet Smart University à l'université Cadi Ayad à Marrakech. Ce projet, qui s'appuie sur la technologie TV White Spaces, offre un accès sécurisé au réseau Internet haut débit pour les étudiants et les enseignants-chercheurs inscrits dans l'une des neuf facultés. Microsoft utilise également la technologie TV White Spaces afin d’offrir à des écoles primaires dans des régions reculées du Maroc l’accès à Internet et à l’apprentissage en ligne. Actuellement, six projets TV White Spaces sont en cours de réalisation en Afrique dans le cadre de l’initiative Microsoft 4Afrika Initiative.
Commentaires
Enregistrer un commentaire