Suite à la publication d'une nouvelle offre d'accès au génie civil de la boucle locale de Maroc Télécom (IAM) sur le site de ce dernier il y a quelques jours, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient d'annoncer via un communiqué que cette offre est plutôt raisonnable vu qu'elle respecte les conditions et les modalités fixées par le régulateur par sa décision en date du 9 décembre 2014. Cela voudra dire que les opérateurs intéressés pourront désormais adresser leurs commandes à IAM afin d'accéder aux installations physiques de son génie civil et donner ainsi auxdits opérateurs la possibilité de lancer des offres ADSL( ou fibre optique) voire de la 4G.
La nouvelle offre d'accès au génie civil de Maroc Télécom est effective depuis le 1er janvier 2015 et permettra aux autres opérateurs d’accéder, dans des conditions raisonnables et non discriminatoires, au génie civil d’IAM pour passer leurs câbles et installer des équipements accessoires, et ce en vue de connecter tout point ou équipement de leurs réseaux de télécommunications. Elle devrait contribuer au déploiement efficient et rapide des réseaux haut et très haut débits (fixe et mobile). L’offre de gros publiée fixe les modalités techniques, administratives, opérationnelles et tarifaires régissant tout le processus allant de la demande d’accès au génie civil, en passant par la commande d’accès, la réalisation des travaux et leurs réceptions.
L'ANRT effectuera un suivi régulier de l' accès aux infrastructures du génie civil vu l’importance capitale de ce dernier pour le développement du secteur et des réseaux des télécommunications. Ce suivi permettra et favorisera une mise en œuvre efficace et effective par Maroc Télécom et les opérateurs, de leurs obligations respectives en la matière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire